Journée internationale de la jeunesse 2017 - Appel à candidatures

La jeunesse au service de la paix

YAG

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse le 12 août prochain, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) recherche de jeunes leaders motivés pour servir de figures de proue pour tous les jeunes Canadien(ne)s qui se consacrent à la prévention des conflits, à l’inclusion sociale et à la consolidation d’une paix durable dans leurs écoles, dans leurs communautés et à l’étranger. Les jeunes choisis seront présentés sur les différentes plateformes de médias sociaux de la CCUNESCO du 1er au 12 août 2017. Leurs profils seront également diffusés au sein de différents réseaux grâce à la participation des membres du Groupe consultatif jeunesse de la CCUNESCO. Ceux-ci, ainsi que d’autres profils, seront également compilés et publiés sur le site Web de la CCUNESCO, puis transmis à ses réseaux par le biais d’un rapport. La CCUNESCO vise par cette initiative à promouvoir la diversité, le leadership et le rôle des jeunes dans leurs milieux ainsi qu’à inspirer les jeunes marginalisés, désengagés et/ou privés de leurs droits à passer à l’action.

Admissibilité

  •  Avoir entre 15 et 30 ans au moment de la candidature ;
  •  Être résident(e) du Canada, ou être canadien(ne) vivant à l’étranger ;
  •  Démontrer des compétences ou une expérience en leadership – par exemple :
    • Mener une initiative dirigée par des jeunes ou axée sur ceux-ci ;
    • Contribuer à une paix durable dans son école ou sa collectivité ;
    • Utiliser une approche novatrice de consolidation de la paix, de résolution des conflits ou d’engagement communautaire ;
    • Faire du bénévolat auprès de divers organismes communautaires ;
    • Avoir surmonté d’importants obstacles ou relevé des défis de taille pour atteindre ses objectifs ;
    • Sensibiliser la population aux problèmes auxquels font face les jeunes et les groupes marginalisés.

Candidatures

Les candidatures peuvent être déposées par le (la) jeune ou via une tierce personne garante du travail et de l’expérience du (de la) jeune. Nous accepterons les candidatures soumises en français et en anglais. Nous encourageons également la soumission de candidatures dans d’autres langues (une traduction en français ou en anglais de la candidature doit cependant aussi être soumise). Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

  • Des renseignements biographiques, y compris les renseignements suivants : le nom complet, la date de naissance et le lieu de résidence et, s’il y a lieu, s’il s’agit d’un(e) Canadien(ne) vivant à l’étranger ;
  • Un texte de 250 mots (max.) démontrant en quoi le jeune « leader » promeut et consolide la paix dans sa communauté ou à l’étranger ;
  • Du matériel d’appui, y compris une photo du candidat et trois photos démontrant le travail et l’expérience du candidat (photos de haute résolution en format JPEG d’au moins 300 ppp), les comptes de médias sociaux du candidat (Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram) et un lien vers une vidéo optionnelle (de 2 à 3 minutes, téléchargée sur YouTube ou Vimeo, accompagnée d’une description de 50 mots maximum). Les présentations par vidéo peuvent comprendre des créations orales (« spoken word »), de la poésie, les grandes lignes d’un projet, de mini-documentaires, etc. ;
  • Un résumé dynamique de l’initiative de 40 mots pour utilisation sur les plateformes de médias sociaux.

Les candidatures doivent être soumises à audrey.courval@unesco.ca au plus tard le 19 juillet 2017, à 23 h 59 HNP. Les profils seront sélectionnés par un comité composé de membres du personnel de la CCUNESCO et de membres du Groupe consultatif jeunesse de la CCUNESCO en fonction de la qualité des candidatures et de la réponse à tous les critères d’admissibilité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec audrey.courval@unesco.ca.

Nous vous remercions à l’avance de votre intérêt et espérons recevoir vos candidatures !

International Youth Day 2017 - Call for Submissions

Youth Building Peace

YAG

On the occasion of International Youth Day (12 August), the Canadian Commission for UNESCO (CCUNESCO) is looking for young motivated leaders to serve as role models for all young Canadians who are working towards conflict prevention, social inclusion, and building sustainable peace in their own schools, communities, and abroad. The selected youth will be promoted on CCUNESCO’s social media platforms from August 1st to 12th 2017 as well as in different networks through the members of its Youth Advisory Group (YAG). More youth profiles, including those selected, will also be compiled and published on CCUNESCO’s website and distributed to its networks in a report. By this initiative, CCUNESCO aims at promoting the diversity, leadership, and impact of youth in their communities and inspiring marginalized, disengaged, and/or disenfranchised youth to action.

Eligibility

  •  Be between 15 and 30 years of age at the time of nomination;
  •  Reside in Canada or be a Canadian living abroad;
  •  Demonstrate leadership skills and experience – for example:
    • Spearheading a youth-led / youth-focused initiative;
    • Contributing to the peace and sustainability of their schools or communities;
    • Utilizing an innovative approach to peace-building, conflict resolution, and/or community development;
    • Volunteering with various community organizations;
    • Overcoming significant challenges and barriers in the accomplishment of their goals;
    • Spreading awareness of issues facing youth and marginalized groups.

How to apply

Youth leaders may be self-nominated or nominated by someone who is familiar with their work and experiences. We accept nominations in both French and English, and encourage submissions in additional languages (please submit a French or English translations with submissions in other languages). Nomination must include the following:

  • Biographical information, including: full name, date of birth, place of residence, and if applicable whether the individual is a Canadian living abroad;
  • 250-words supporting statement demonstrating how the young leader is promoting and building peace in his or her own communities and abroad;
  • Supporting evidence, including: photo of nominee and 3 photos demonstrating the nominee’s work/experiences (high resolution JPEG photos with a min. 300 DPI), social media accounts of nominee (Twitter, Facebook, LinkedIn, and Instagram), and a link to an optional video (2-3 minutes, uploaded to YouTube or Vimeo, accompanying description 50 words in length maximum). Video submissions can include spoken word pieces, poetry, highlights of projects, mini-documentaries, etc.;
  • A dynamic 40-words summary of the initiative to spark interest on social media platforms.

Nominations must be submitted to audrey.courval@unesco.ca by July 19th, 2017 at 11:59 PM PST. Profiles will be selected by a committee of CCUNESCO staff and YAG members, based on the quality of the application and the ability to demonstrate that the candidate has successfully met all eligibility criteria. Should you have any questions about this call for submissions, please feel free to reach out to audrey.courval@unesco.ca.

We thank you in advance for your interest and look forward to receiving your nominations!