Faire appel aux dirigeants de demain

Les jeunes d’aujourd’hui sont les décideurs de demain – mais ils possèdent l’énergie et le potentiel de susciter des changements dès maintenant. Leur participation à la société est vitale pour façonner le monde à venir.

À l’échelle mondiale, la génération actuelle de jeunes est la plus nombreuse de l’histoire de l’humanité. Selon l’UNESCO, au début de 2012, 50,5 % des habitants de la Terre avaient moins de 30 ans. L’UNESCO estime qu’il faut être attentif aux attentes et aux idées de la jeunesse en leur permettant d’acquérir des compétences à long terme. Dans ce but, l’UNESCO :

  • Établit des partenariats avec des jeunes ;
  • Encourage les jeunes à participer aux initiatives de l’UNESCO et à celles de ses organismes partenaires ;
  • Intègre les préoccupations et les attentes des jeunes aux décisions des États membres en matière d’éducation, de sciences, de culture et de communication.

Notre stratégie d'action

La Commission canadienne pour l’UNESCO croit fermement que les jeunes sont des partenaires incontournables dans l’édification d’une société plus juste et plus paisible à l’échelle planétaire. Ainsi, la CCUNESCO s’est assurée de leur pleine participation non seulement à ses activités, mais également à celles de l’UNESCO et dans les forums de la société civile. La CCUNESCO considère la présence de ses jeunes membres essentielle à la réalisation de sa mission. Leurs points de vue et leurs expériences sont indispensables pour s’assurer de représenter équitablement les différentes perspectives générationnelles dans ses travaux.

Groupe consultatif jeunesse (GCJ)

Les membres de notre Groupe consultatif jeunesse contribuent à la détermination des enjeux et des préoccupations des jeunes au sein de leurs propres collectivités, formulent des recommandations, et nous aident à élaborer de nouvelles activités et initiatives à l’échelle locale. Ils participent également à des événements liés à l’UNESCO, comme l’Assemblée générale annuelle et le Forum jeunesse, et assurent les liens entre leurs organismes et réseaux et la CCUNESCO. Ils contribuent à la conception et à l’appui des initiatives liées aux interventions de l’UNESCO. Enfin, les membres du groupe s’assurent un soutien mutuel grâce à un réseau réunissant les jeunes ayant des intérêts et des convictions similaires.

Pour savoir comment devenir membre du Groupe consultatif jeunesse, communiquez avec Cynthia Lacasse.

Stratégie d'action de l'UNESCO

Pour obtenir des renseignements sur les activités et les projets de l’UNESCO à l’intention des jeunes, consultez le Programme de l’UNESCO pour la jeunesse.

Engaging Tomorrow's Leaders

Today’s young people are tomorrow’s decision-makers—but they have the energy and potential to initiate change right now. Their participation in society is crucial to shaping our world.

Globally, today’s generation of youth is the largest in history. According to UNESCO, at the beginning of 2012, 50.5 per cent of people in the world were under the age of 30. UNESCO believes it is important to respond to young people’s expectations and ideas to empower them and help them build sustainable skills. That is why UNESCO:

  • Builds partnerships between UNESCO and youth;
  • Encourages young people to participate in its initiatives and those of its partner organizations;
  • Integrates young people's concerns and expectations into the choices made by Member States on matters of education, science, culture and communication.

Our action strategy

The Canadian Commission for UNESCO firmly believes that young people are essential partners in building more just and peaceful societies throughout the world. For this reason, the Commission ensures that youth fully participate, not only in the activities of the Commission, but in those of UNESCO and in other civil society forums as well. The Commission considers its youth members as essential to achieving its mission. Their viewpoints and experiences are vital in ensuring different generational perspectives are well represented in the Commission’s work.

Youth Advisory Group (YAG)

Members of our Youth Advisory Group help identify the issues and concerns of youth in their communities, provide recommendations, and help us develop new local initiatives and activities. They also take part in UNESCO-related events, such as the annual general meeting and Youth Forum, and act as liaisons between their organizations and networks and the Commission. They help develop and support initiatives that relate to UNESCO’s work. Ultimately, group members support one another through a network that unites young people with similar interests and convictions.

For more information on how to become a member of the Youth Advisory Group, please contact Cynthia Lacasse.

UNESCO's Strategy for Action

For more information on UNESCO activities and projects for youth, visit the UNESCO Youth Programme.