Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

« Le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes, car les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde »

L’initiative L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science a pour objectif de reconnaître les chercheuses accomplies, d'encourager davantage de jeunes femmes à choisir les sciences et de les aider une fois leur carrière professionnelle entamée.

Bien que la situation s’améliore, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la parité homme-femme en sciences dans le monde, y compris au Québec et au Canada. Les femmes ne représentent en effet que 28% des chercheurs dans le monde (UNESCO Science Report, 2015). Cette situation s’explique notamment par les difficultés que rencontrent encore les femmes dans l’avancement de leurs carrières scientifiques et le manque de soutien à leur égard pour la réalisation des projets de terrain.

Pour attirer davantage de femmes dans le domaine des sciences, il faut inculquer la confiance scientifique chez les filles dès leur plus jeune âge en les mettant en contact avec des femmes scientifiques au parcours inspirant, ou encore permettre à un plus grand nombre de femmes scientifiques d'obtenir des postes à responsabilités. C’est ce que s’efforcent d’accomplir la Fondation L’Oréal et l’UNESCO à travers le prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Un rayonnement unique

En plus de recevoir une bourse, les récipiendaires du prix, tant à l’international qu’au Canada, bénéficient d’une visibilité inégalée par le biais d’entrevues avec les médias, d’activités sur les médias sociaux de l’UNESCO, de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) et de L’Oréal et par une cérémonie de remise de prix qui attire les personnalités les plus influentes dans le domaine de la recherche scientifique au Canada. Cela leur permet de se faire connaitre en tant que chercheuses et donne une visibilité à leurs travaux de recherche.

Quels sont les prix décernés ?

  • Chaque année, deux bourses d’excellence en recherche de 20 000 $ sont attribuées à des jeunes femmes de science afin de soutenir leurs projets de recherche au niveau postdoctoral.
  • De plus, en partenariat avec l’Ambassade de France à Ottawa, deux bourses de 5000 $ sont remises à de jeunes scientifiques au niveau doctoral dans le cadre du programme Fonds France-Canada pour la Recherche.
  • Enfin, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), un supplément de bourse postdoctorale d’un montant de 10 000 $ est remis à une scientifique canadienne participant à un projet de recherche prometteur.

Un programme de visibilité accompagne ce prix, les boursières sélectionnées étant invitées à participer à des conférences, à des entrevues avec les médias et à devenir mentors dans le cadre du programme L’Oréal Canada pour les filles et la science.

Processus de candidature

Le processus de candidature est libre et les candidates soumettent elles-mêmes leurs dossiers via Universités Canada pour les deux bourses d’excellence, le CRNSG pour le supplément postdoctoral ou le Fonds France-Canada pour la recherche (FFCR) pour le supplément doctoral.

Lauréates 2016

Women in Science

Les lauréates 2016 (avec des fleurs), de gauche à droite : Dr Kathryn Hargan, Dr Lorina Naci, Stephanie Kedzior, Victoria Arbour, Joanna Bundus

Dr Lorina Naci – Bourse d’Excellence L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2016

PhD, lésions cérébrales, cognition et conscience, Université Western

Le programme de recherche la Dre Naci vise à comprendre comment l’organisation fonctionnelle du cerveau appuie la cognition et la conscience humaines, et comment cette organisation se désagrège dans un cerveau endommagé. Ses travaux associent la théorie psychologique, l’imagerie cérébrale et la recherche auprès de patients anesthésiés ou souffrant de lésions cérébrales, et transposent ces connaissances pour développer des mesures d’imagerie cérébrale applicables dans un environnement clinique. Ses travaux étudient également les implications médico-éthiques et sociétales de telles applications, afin de définir des lignes directrices pour leur transfert éthique dans un cadre clinique.

Dr Stefanie Vogt – Bourse d’Excellence L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2016

PhD, microbiologie, Université de Colombie-Britannique

Stefanie Vogt a obtenu son doctorat en microbiologie et biotechnologie de l’Université de l’Alberta en 2013. Elle est actuellement boursière postdoctorale aux Laboratoires Michael Smith de l’Université de Colombie-Britannique. Dans le cadre de ses recherches, Stefanie tente de comprendre comment les pathogènes bactériens perçoivent leur environnement et y réagissent, et plus particulièrement comment l’E. coli pathogène interagit avec les communautés de bactéries présentes dans l’intestin humain.

Victoria Arbour – Boursière postdoctorale du CRSNG

Biologiste évolutionniste et paléontologue spécialisée en vertébrés, Université de Toronto et Musée royal de l’Ontario

Victoria est une biologiste évolutionniste et une spécialiste des dinosaures à armure appelés ankylosaures. Ces dinosaures possédaient des queues singulières qui ont évolué pour devenir de véritables armes. Victoria s’est intéressée à l’origine évolutionnaire des queues en forme de massue des ankylosaures, à la biomécanique de l’impact des queues en forme de massue, et aux caractéristiques qui contraignent l’évolution des queues utilisées comme armes. Ses recherches portent également sur la biogéographie des dinosaures et l’influence des changements climatiques sur la répartition géographique des dinosaures en Amérique du Nord et en Asie. Victoria a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université Dalhousie, une maîtrise en sciences et un doctorat à l’Université de l’Alberta, et a passé deux ans comme boursière postdoctorale au Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord, Université de Caroline du Nord (à Raleigh, en Caroline du Nord) avant de revenir au Canada pour accepter une bourse postdoctorale du CRSNG au Musée royal de l’Ontario et à l’Université de Toronto. Elle a contribué à la création du cours en ligne Dino 101, qui a joint plus de 70 000 étudiants dans le monde entier. Elle a également participé au récent documentaire télévisé Dino Hunt Canada, et a agi comme conseillère scientifique pour le film 3D Sur la terre des dinosaures, le documentaire Clash of the Dinosaurs et le jeu vidéo Saurian, qui sera lancé bientôt.

Stephanie Kedzior – Boursière 2016 Fonds France-Canada pour la Recherche

Génie chimique, Université McMaster

Stephanie Kedzior est étudiante au doctorat en génie chimique à l’Université McMaster. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées en génie nanotechnologique à l’Université de Waterloo en 2013. Sa recherche doctorale porte sur l’utilisation de nanomatériaux durables dans les revêtements adhésifs. Elle est également responsable d’unité au sein des Guides du Canada et bénévole aux camps de sciences et génie comme mentor en génie chimique.

Joanna Bundus – Boursière 2016 Fonds France-Canada pour la Recherche

Écologie et évolution biologique, Université de Toronto

Joanna Bundus est étudiante au doctorat au département d’écologie et évolution biologique de l’Université de Toronto. Dans le laboratoire Cutter, elle étudie la spéciation, c’est-à-dire le processus évolutif par lequel une espèce d’origine se divise en deux nouvelles espèces.

The L’Oréal-UNESCO Award for Women in Science

“The world needs science, and science needs women because women in science have the power to change the world.”

The L'Oréal-UNESCO For Women in Science program seeks to recognize accomplished women researchers, to encourage more young women to enter the profession, and to assist them once their careers are in progress.

While the situation is improving, there is still much to do before worldwide equality between women and men has been achieved in science, including in Quebec and Canada. Women account for only 28 percent of researchers across the world (UNESCO Science Report, 2015). This situation can be explained by the difficulties women still encounter as they advance in their scientific careers, and by the lack of support they receive to accomplish their field projects.

To attract more women to science, we must instill scientific confidence in girls from an early age by introducing them to women scientists with inspiring careers. Also, more women scientists should be able to obtain positions of responsibility. This is what the L’Oréal Foundation and UNESCO are striving to accomplish with the L’Oréal-UNESCO Award for Women in Science.

Unique visibility

In addition to receiving a financial award, the recipients benefit from unparalleled visibility, both in Canada and internationally, through interviews with the media, social media activities with UNESCO, the Canadian Commission for UNESCO (CCUNESCO) and L’Oréal, and are invited to an award ceremony attended by academia within the recipients’ fields, as well as other influential people. This allows them to become known as researchers and to gain visibility for their research.

What awards are given?

  • Each year, two Excellence in Research Fellowships, each worth $20,000, are awarded to young women in science to support their postdoctoral research projects.
  • In addition, and in partnership with the French Embassy in Ottawa, two $5,000 fellowships are given to young PhD science students as part of the France Canada Research Fund (FCRF).
  • Lastly, in collaboration with the CCUNESCO and the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), a $10,000 postdoctoral fellowship supplement is awarded to a Canadian scientist involved in a promising research project.
  • Along with the award, successful fellowship recipients have the opportunity to gain higher visibility through participation in conferences and interviews with the media. In addition, they serve as mentors in the L’Oréal Canada For Girls in Science Program.

Application process

The application process is open to all women candidates, and they can apply through Universities Canada for the two excellence fellowships, through NSERC for the postdoctoral fellowship supplement, or through the FCRF for the PhD fellowship.

2016 Laureates

Women in Science

2016 Laureates (with flowers), from left to right: Dr. Kathryn Hargan, Dr. Lorina Naci, Stephanie Kedzior, Victoria Arbour, Joanna Bundus

Dr Lorina Naci – 2016 L'Oreal-UNESCO Excellence in Research Fellowship

PhD, Brain Injury, Cognition, Consciousness, Western University

Dr Naci’s research program seeks to understand how the functional organization of the brain supports human cognition and consciousness, and how this organization breaks down in the disordered brain. Her work combines psychological theory, neuroimaging, and research of brain-injured and anesthetized patients, and translates this knowledge to develop clinically applicable neuroimaging measures. Additionally, her work explores the medico-ethical and societal implications of such applications, to build ethical guidelines for their translation to clinical settings.

Stefanie Vogt– 2016 L'Oreal-UNESCO Excellence in Research Fellowship

PhD, Microbiology, University of British Columbia

Stefanie Vogt obtained her PhD in Microbiology & Biotechnology from the University of Alberta in 2013. Currently, she is a postdoctoral fellow in Michael Smith Laboratories at the University of British Columbia. Stefanie’s research focuses on how bacterial pathogens sense and respond to their environment, and in particular, how pathogenic E. coli interacts with the bacterial communities found in the human gut.

Victoria Arbour – NSERC Postdoctoral Fellow

Evolutionary biologist and vertebrate palaeontologist University of Toronto and Royal Ontario Museum

Victoria is an evolutionary biologist and an expert on the armoured dinosaurs known as ankylosaurs. These dinosaurs possessed unusual tails that were modified into axe-like weapons, and Victoria’s work has covered the evolutionary origin of ankylosaur tail clubs, the biomechanics of tail club impacts, and what features constrain the evolution of tail weapons. Her research also investigates the biogeography of dinosaurs and how changing climate influenced dinosaur distributions in North America and Asia. Victoria completed a BSc at Dalhousie University, an MSc and PhD at the University of Alberta, and spent two years as a postdoctoral fellow at the North Carolina Museum of Natural Sciences/North Carolina State University (in Raleigh, NC) before moving back to Canada to take up an NSERC postdoctoral fellowship at the Royal Ontario Museum/University of Toronto. She helped create the massive open online course Dino 101, reaching over 70,000 learners around the globe. She was also featured in the recent television documentary Dino Hunt Canada, and has served as a scientific consultant for the film Walking with Dinosaurs 3D, the documentary Clash of the Dinosaurs, and the upcoming video game Saurian.

Stephanie Kedzior – 2016 Fellow France Canada Research Fund

Chemical Engineering, McMaster University

Stephanie Kedzior is a PhD Candidate in Chemical Engineering at McMaster University. She obtained her Bachelor of Applied Science in Nanotechnology Engineering at the University of Waterloo in 2013. Her PhD work is focused on using sustainable nanomaterials in adhesive coatings. She is also a Unit Guider with the Girl Guides of Canada and volunteers with science and engineering camps as a chemical engineering mentor.

Joanna Bundus – 2016 Fellow France Canada Research Fund

Ecology and Evolutionary Biology, University of Toronto

Joanna Bundus is a PhD candidate in the Department of Ecology and Evolutionary Biology at the University of Toronto. In the Cutter lab, she studies speciation - the evolutionary process that causes a single species to divide into two new species.