Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes

C’est en 1945 que l’on a créé l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), au moment où le monde émergeait des ruines de la Deuxième Guerre mondiale. Le Canada était l’un de ses 20 membres fondateurs.

Son objectif, noble à l’époque, l’est toujours : réaliser rien de moins que la paix mondiale.

Favoriser le dialogue entre pays

L’UNESCO travaille à la paix en suscitant et en approfondissant le dialogue entre les nations et les sociétés dans des domaines comme l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. Elle promeut le respect des cultures et des civilisations particulières et motive les nations à trouver des valeurs communes pour soutenir la coopération mondiale.

Elle sert de centre d’échange de connaissances et d’idées entre ses 195 États membres et ses neuf membres associés.

Un laboratoire d’idées

L’UNESCO promeut activement l’éducation pour tous, la coopération, la non-violence, le respect des droits de la personne et la diversité culturelle. Le travail de l’UNESCO revêt une importance d’autant plus grande que les pays en développement luttent pour prendre la place qui leur revient dans une société mondialisée de plus en plus axée sur le savoir.

Paix et développement durable

La paix et le développement durable constituent les principaux objectifs de l’UNESCO. L’égalité des sexes, les jeunes, les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés, notamment ceux d’Afrique comptent parmi ses groupes prioritaires.

Les objectifs stratégiques de l’UNESCO d’ici 2021

  • Concevoir des systèmes d’éducation offrant à davantage de personnes des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  • Aider les apprenants à devenir des citoyens du monde créatifs et responsables
  • Définir le prochain programme d’éducation
  • Parvenir au développement durable en favorisant la coopération entre la science, la politique et la société, ainsi que des politiques éthiques et inclusives
  • Soutenir le développement social inclusif; promouvoir le dialogue interculturel
  • Protéger et promouvoir le patrimoine
  • Favoriser la créativité et la diversité des expressions culturelles
  • Promouvoir la liberté d’expression, le développement des médias et l’accès universel à l’information et au savoir

Building peace in the minds of men and women

The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) was created in 1945, when much of the world was emerging from the wreckage of the Second World War. Canada was one of its 20 founding members.

Its goal was—and remains—a lofty one: Nothing less than world peace.

Getting countries talking

UNESCO works towards peace by sparking and deepening dialogue among diverse nations and societies in areas like education, the sciences, culture, communication and information. It promotes respect for unique cultures and civilizations, and inspires nations to find common values to support global cooperation.

It serves as a hub for the exchange of knowledge and ideas among its 195 member states and nine associate members.

A lab of ideas

UNESCO actively promotes education for all, cooperation, non-violence, respect for human rights, and cultural diversity. As the world’s developing countries struggle to find their place in an increasingly globalized, knowledge-driven world, its work is ever more vital.

Peace and sustainable development

UNESCO's central goals are peace and sustainable development. Its priorities include gender equality, youth, small island developing states and the world's least developed countries, especially in Africa.

UNESCO's strategic objectives: Now to 2021

  • Developing education systems so more people can have lifelong learning opportunities
  • Helping learners become creative, responsible global citizens
  • Shaping the future education agenda
  • Pursuing sustainable development by promoting cooperation between science, policy and society with ethical and inclusive policies
  • Supporting inclusive social development; promoting intercultural dialogue
  • Protecting and promoting heritage
  • Fostering creativity and diverse cultural expression
  • Promoting freedom of expression, media development and universal access to information and knowledge