La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Adoptée par l’UNESCO en 1972, la Convention relative à la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, communément appelée « La Convention du patrimoine mondial ») a établi la Liste du patrimoine mondial pour recenser, protéger et conserver des sites et des biens patrimoniaux culturels et naturels considérés comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. À ce jour, 193 États ont adhéré à la Convention.

Tous les pays peuvent soumettre des propositions d’inscription auprès du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui établit ses décisions selon les critères suivants :

  • Un bien culturel peut être un chef-d’œuvre du génie humain ; avoir exercé une influence importante dans le domaine de l’architecture ; être associé à des idées, à des convictions de portée universelle ; ou être le témoignage d’un mode de vie traditionnel représentant une certaine culture
  • Un bien naturel peut témoigner de grands stades de l’histoire de la Terre ou de processus écologiques et biologiques en cours ; abriter les habitats naturels d’espèces menacées ou offrir un panorama d’une exceptionnelle beauté

Trois organismes conseillent le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Conseil international des monuments et sites (ICOMOS), le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le Comité collabore également avec d’autres groupes comme l’Organisation des villes du patrimoine mondial et le Conseil international des musées.

UNESCO World Heritage List

Adopted by UNESCO in 1972, the Convention Concerning the Protection of the World Cultural and Natural Heritage, commonly referred to as "The World Heritage Convention," established the World Heritage List to identify, protect and preserve cultural and natural heritage sites that are thought to be of outstanding value to humanity. To date, 193 States have acceded to the Convention. 

All countries can bring their nominations to UNESCO's World Heritage Committee, which makes its selections based on the following criteria:

  • A cultural property could be a masterpiece of creative genius; have exerted great architectural influence; be associated with ideas or beliefs of universal significance; or be an outstanding example of a traditional way of life that represents a certain culture.
  • A natural property may exemplify major stages of the earth's history; represent significant ongoing ecological and biological processes; contain the natural habitats of threatened species; or be a setting of exceptional beauty.

Three organizations advise the UNESCO World Heritage Committee in its work: the International Council on Monuments and Sites (ICOMOS); the International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property (ICCROM); and the International Union for Conservation of Nature (IUCN).

The Committee also works with other bodies, such as the Organization of World Heritage Cities and the International Council of Museums.