Nouvelles

15 juin 2017

Registre de la Mémoire du monde du Canada

Le Registre de la Mémoire du monde du Canada, qui mettra en valeur le patrimoine documentaire d’intérêt canadien le plus significatif, voit le jour. C’est ce qu’annonce aujourd’hui la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Voir communiqué.

La création du Registre du Canada s’accompagne du lancement du premier Appel à candidatures et de l’inclusion des quatre inscriptions déjà acceptées dans le Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO : le Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800 (Musée de la civilisation du Québec) ; les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson (Archives du Manitoba) ; le court métrage Voisins de Norman McLaren (ONF) ; et la découverte de l’insuline et son impact à travers le monde (Université de Toronto).

19 mai 2017

Combattre la radicalisation d’extrême droite

par Daniel Gallant

L’extrémisme de droite se porte bien au Canada! Découvrez les diverses facettes de ce problème qui existe à tous les niveaux de notre société dans le document du Lab d’Idées rédigé par Daniel Gallant : Combattre la radicalisation d’extrême droite- L’évolution des instruments de politique : le point de vue éclairé d’un ancien extrémiste violent

Télécharger le document de réflexion.

3 mai 2017

Espions contre journalistes: Les multiples cas d’espionnage des journalistes québécois 

La liberté de la presse est un élément essentiel pour la démocratie. Selon Reporters sans Frontières, le Canada occupe actuellement le 22e rang du classement mondial de la liberté de la presse; une diminution de 14 rangs depuis 2015. À l’occasion de la Journée mondiale pour la liberté de la presse (3 mai), la CCUNESCO a demandé au journaliste Grant Buckler, membre du Canadian Issues Committee de CJFE, d’écrire un document de réflexion sur le sujet. Lisez-le ici.


26 avril 2017

Dezinformatsiya: Le passé, le présent et l'avenir des «fausses nouvelles»

Nous entendons beaucoup parler de fausses nouvelles dernièrement, mais savez-vous ce qu’elles sont, qui les produit et pour quelles raisons? L’accès à une information fiable est une condition essentielle à la démocratie. Voilà pourquoi l’UNESCO et la CCUNESCO sont engagées à sensibiliser les gens à cet important problème. La CCUNESCO a demandé à Christopher Dornan de l’Université de Carleton d’écrire un document de réflexion sur le sujet. Lisez-le ici.