À propos de l'UNESCO

C’est en 1945 que l’on a créé l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), au moment où le monde émergeait des ruines de la Deuxième Guerre mondiale. Le Canada était l’un de ses 20 membres fondateurs.

L’UNESCO a pour vocation la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication. Par ce moyen, elle renforce les liens entre les nation set les sociétés et mobilise le plus grand nombre pour que chaque enfant et chaque citoyen :

  • Ait accès à une éducation de qualité, droit humain fondamental et condition indispensable de développement durable ;
  • Grandisse et vive dans un environnement culturel riche de diversité, de dialogue et où le patrimoine sert de trait d’union entre les générations et les peuples ;
  • Bénéficie pleinement des avancées scientifiques ;
  • Et jouisse d’une liberté d’expression pleine et entière, socle de la démocratie, du développement et de la dignité humaine.

Les messages de l’UNESCO revêtent aujourd’hui, une importance accrue dans un monde globalisé, où les interconnexions et métissages doivent être autant d’opportunités pour construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Pour en savoir plus, visitez www.unesco.org.