UNESCO et CCUNESCO

Qu'est-ce que l'UNESCO?

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a été créée en 1945 dans le sillage de la Deuxième Guerre mondiale, et le Canada figure parmi les 20 membres fondateurs. L’UNESCO se fait la championne de l’équité, de la paix et du développement durable en amorçant et en approfondissant le dialogue entre nations dans des domaines comme l’éducation, la culture, les sciences naturelles, humaines et sociales, ainsi que la communication et l’information. Elle suscite la coopération et sert de plaque tournante pour l’échange de connaissances et d’idées entre ses États membres. Bref, la mission de l’UNESCO est de construire la paix entre des personnes qui se trouvent éloignées les unes des autres, sur le plan tant géographique que culturel. Pour ce faire, elle compte sur un réseau de 199 commissions nationales dans les pays membres pour s’acquitter de son mandat à l’échelle locale et pour servir d’intermédiaires au partage des connaissances partout dans le monde.

En 2015, les Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un plan d’action visant à accélérer la transformation dans le monde pour le bien des personnes, de la planète et de la prospérité. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 renferme 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030, qui éclaireront les activités de l’UNESCO et des autres agences des Nations Unies. Ces ODD contribueront à la durabilité dans l’éducation, les écosystèmes, les villes, la consommation et les économies tout en accordant la priorité à la santé, à l’équité, aux droits de la personne et à la diversité culturelle.

Quel est le mandat de la Commission canadienne pour l'UNESCO?

Constituée en 1957, la Commission canadienne pour l’UNESCO est chargée de la réalisation des activités de l’UNESCO au Canada. Nos membres sont des experts et des gardiens du savoir en matière d’éducation, de culture, de patrimoine mondial, de communication et d’information, de jeunesse ainsi que de sciences naturelles, humaines et sociales. Tous ensemble, avec l’appui d’un Secrétariat indépendant, nous menons des consultations, des recherches et des collaborations dans les domaines qui relèvent du mandat de l’UNESCO, veillant ainsi à ce que les priorités et les programmes de l’UNESCO prospèrent au Canada et, en retour, à ce que les perspectives canadiennes soient exprimées à l’échelle internationale. Nos membres sont issus de tous les horizons au Canada, notamment des universités, des ONG, des institutions, des ministères et organismes ainsi que des individus passionnés par le mandat de l’UNESCO. Cette diversité de nos membres est essentielle à notre mission : le fait d’être un réseau de réseaux nous permet de communiquer directement avec la société civile sur certains sujets de préoccupation parmi les plus pressants à l’heure actuelle. Nous tablons sur ces connexions dans notre poursuite d’une société équitable, durable et paisible. La CCUNESCO exerce ses activités sous la responsabilité du Conseil des arts du Canada.

Nos activités font la promotion du Programme de développement durable à l’horizon 2030 tout en réalisant les objectifs du Plan stratégique de la CCUNESCO et ses priorités principales. Trois priorités en particulier, soit l’équité, la paix et le développement durable, s’harmonisent avec les ODD du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et orienteront nos activités dans les années à venir.