L'UNESCO et la CCUNESCO

Qu’est-ce que l’UNESCO?

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a été constituée en 1945 dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale; le Canada en est l’un des 20 membres fondateurs. L’UNESCO soutient l’équité, la paix et le développement durable en suscitant et en approfondissant le dialogue entre les nations dans les domaines de l’éducation, des sciences naturelles, humaines et sociales, de la culture, de la communication et de l’information. Elle inspire la coopération, et constitue pour ses États membres une plateforme d’échange de connaissances et d’idées. Bref, l’UNESCO a pour mission de créer l’harmonie entre des peuples éloignés géographiquement et culturellement. L’Organisation peut compter sur un réseau de près de 200 commissions nationales de toutes les régions du monde pour mener à bien son mandat localement. Des commissions qui lui servent également d’intermédiaires pour la diffusion des connaissances dans le monde.

En 2015, l’Organisation des Nations Unies a adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un plan d’action conçu pour accélérer des changements planétaires au profit du bien-être des gens, pour la planète et pour la prospérité. Avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030, l’Agenda 2030 guide le travail de l’UNESCO et des autres agences de l’ONU. Ces ODD contribueront à la durabilité en éducation, des écosystèmes, des villes, des économies et de la consommation tout en privilégiant la santé, l’équité, les droits de la personne et la diversité culturelle.

Quelles sont les activités de la Commission canadienne pour l’UNESCO?

Constituée en 1957, la Commission canadienne pour l’UNESCO accomplit la mission de l’UNESCO au Canada. Nos membres sont des experts en matière d’éducation, de culture et de patrimoine mondial, de communication et d’information, de sciences sociales, humaines et naturelles, et de questions touchant la jeunesse. Ensemble, appuyés par un secrétariat dévoué, nous consultons, nous menons des recherches et nous collaborons dans les domaines du mandat de l’UNESCO – en veillant à ce que les priorités et les programmes de l’Organisation prospèrent au Canada, et que les perspectives canadiennes soient présentes sur la scène internationale. Provenant de partout au Canada, nos 300 membres comprennent des universités, des ONG, des institutions, des ministères et organismes du gouvernement ainsi que des individus. Ce sont ces membres diversifiés qui constituent notre force vive et à qui nous faisons appel pour construire une société équitable, viable et pacifique. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

Dans nos activités, nous mettons de l’avant l’Agenda 2030 tout en réalisant les objectifs du Plan stratégique de la CCUNESCO et ses priorités globales. Trois d’entre elles en particulier – l’équité, la paix et le développement durable -- s’harmonisent aux ODD de l’Agenda 2030 et orienteront nos activités au cours des prochaines années.

Photo : Jon Yee