Nouvelles des réseaux

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Les réalisations de la CCUNESCO s’appuient sur le travail de nos réseaux. En 2015/2016, nous avons établi de nouvelles relations et renforcé les liens déjà existants.

Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination

La CCMCRD est l’une des sept coalitions qui composent la Coalition internationale des villes contre le racisme. Lancée par l’UNESCO en 2004, la Coalition regroupe des villes qui aspirent à mettre en commun leurs expériences afin d’améliorer leurs politiques contre le racisme, la discrimination, l’exclusion et l’intolérance. Cinq nouvelles municipalités se sont jointes à la CCMCRD en 2015/16, et nous nous réjouissons des futures collaborations avec elles.

5 nouvelles municipalités 2015/2016

Programme sur l’Homme et la biosphère

Les réserves de la biosphère ont pour objectif de concilier la croissance économique et la préservation de l’environnement. Désignés par l’UNESCO par le biais de son programme MAB, ces lieux d’apprentissage trouvent le juste équilibre entre la santé écologique du milieu et les besoins des collectivités en croissance. Ils y parviennent grâce à la vision, aux qualités et aux efforts ardus de gens résolus à améliorer l’état du monde. Deux réserves canadiennes de la biosphère ont été désignées en 2015/2016.

2 nouvelles réserves canadiennes de la biosphère

Photos : Paul Vescei (Tsá Tué); Parcs Canada/Parc national Elk Island (Beaver Hills)

Réseau des écoles associées de l’UNESCO

Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO développe des pratiques efficaces et durables pour promouvoir les valeurs de l’UNESCO à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements. Le réSEAU permet aux apprenants d’agir à l’échelle locale et mondiale pour contribuer personnellement à un monde plus juste, plus paisible, plus inclusif et plus viable. Il existe 70 de ces écoles au Canada, rejoignant ainsi des milliers d’élèves qui sont en réseau avec plus de 10 000 écoles au monde, portant le nombre d’élèves engagés à des millions. Chacun de ces élèves s’engage envers les quatre piliers d’apprentissage: apprendre à vivre ensemble, apprendre à être, apprendre à faire et apprendre à connaître.

L'éducation pour le 21e siècle

Chaires UNESCO

Le Programme des Chaires UNESCO est un modèle novateur pour la coopération universitaire internationale, en particulier entre le Nord et le Sud. Les Chaires UNESCO font office de laboratoires d’idées et contribuent à lancer des ponts entre le milieu universitaire, la société civile, les collectivités et les décideurs. Les Chaires UNESCO au Canada sont actives dans quatre domaines essentiels reliés aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Chaires UNESCO au Canada

UNESCO-UNEVOC

Le réseau UNESCO-UNEVOC ouvre les voies de l’apprentissage tout au long de la vie pour aider les gens à se bâtir une vie durable grâce à un travail productif. Il comprend des établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels [EFTP], et facilite l’échange et la coopération entre plus de 250 établissements du monde entier. Les deux centres UNESCO-UNEVOC du Canada dirigent l’initiative EFTP écologique : le Cégep de la Gaspésie et des Îles (Québec), et Collèges et instituts Canada [CICan]. Ce dernier est le centre de l’UNESCO-UNEVOC pancanadien qui dirige le groupe nord-américain et qui joue un rôle important dans les Amériques avec un programme de formation sur les politiques en matière d’EFTP.

2 centres canadiens dirigent l'initiative EFTP écologique / Plus de 250 établissements EFTP dans la monde