L'espace membres

Partager :
Facebook Twitter Google Plus Email

Rapprocher les cultures : Babillard des membres

Au cours de l’AGA 2015 de la CCUNESCO, nos membres ont rédigé un Appel à l’action afin de soutenir des débats constructifs et des activités favorisant le rapprochement des cultures. Comme tous et toutes ont droit à l’égalité, à la dignité et au respect, on doit également tenir compte de leurs modes de vie. En somme, comme le fait valoir la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les êtres humains ont le droit d’être différents les uns des autres et d’être respectés pour ce qu’ils sont.

+En savoir plus

Association canadienne d'éducation de langue française

Association canadienne d'éducation de langue française

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a développé un fascicule proposant aux intervenants scolaires et communautaires des concepts et des pistes de réflexion pour les aider à développer leurs habiletés culturelles, interculturelles et transculturelles. La publication fait partie de la série Comprendre la construction identitaire de l’ACELF et a été présentée lors de la 3e Semaine nationale de l’immigration francophone en novembre 2015. Le fascicule vise notamment à promouvoir l’expression identitaire des francophones au sein de sociétés pluralistes et présente différents trucs et conseils pour ses utilisateurs.

Photo : Association canadienne d’éducation de langue française

Nattilik Heritage Society

La Nattilik Heritage Society du Nunavut présente des œuvres d’art créées par des artistes ayant été affectés par le système des pensionnats autochtones. Ce projet, financé par l’initiative {Re}conciliation, vise à promouvoir le dialogue entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Découlant d’un partenariat entre le Conseil des arts du Canada, la Fondation de la famille J.W. McConnell et le Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada, le projet reconnait le pouvoir de guérison des arts au sein des communautés autochtones.

Exeko

Exeko

L’invitation lancée dans l’Appel à l’action à élaborer des stratégies de mobilisation du public visant à promouvoir le rapprochement des cultures a été relevée par Exeko, un organisme de Montréal voué à l’innovation sociale. Exeko a lancé la 2e édition de Métissages urbains, une initiative artistique et culturelle d’échanges de connaissances et de rapprochement des cultures.

Photo : Dorothée de Collasson, Exeko

Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson situées au Manitoba ont répondu à l’Appel à l’action en mettant en œuvre l’initiative « Initiative relative aux noms et aux savoirs : À la découverte des peuples, des lieux et des savoirs autochtones ». Cette initiative supporte d’ailleurs la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003).

Photo : Archives du Manitoba

Alliance Jeunesse-Famille de l'Alberta Society

Alliance Jeunesse-Famille de l'Alberta Society

En 2015, l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Aberta Society a lancé le projet « Jeunesse dans les échanges scolaires interculturels en Alberta » pour les élèves des écoles francophones d’Alberta âgés entre 12 et 17 ans. Établi par les quatre conseils scolaires de la province, le projet jumèle les élèves avec des familles de diverses régions dans le but d’approfondir leur compréhension des diverses cultures, histoires et religions présentes en Alberta.

Photo : Robert Suraki Watun