IdéesLab

IdéesLab est une série de documents de discussion sur des sujets d’actualité qui présentent un intérêt pour les Canadiens. Ces documents de discussion, rédigés par des experts comptant parmi nos membres et nos réseaux, visent à stimuler les échanges parmi nos partenaires du gouvernement fédéral et d’autres ordres de gouvernement au Canada, ainsi qu’avec les membres de nos réseaux internationaux et nos partenaires. Ils offrent des occasions d’échanges intellectuels au sein de nos réseaux et avec nos partenaires de la société civile, ce qui aide à promouvoir de nouvelles perspectives d’ordre intersectoriel et transdisciplinaire.


Les anciennes façons nous montrent la voie à suivre: Comment la pédagogie autochtone peut profiter à tous

Ce document de réflexion soutient que les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage autochtones sont pertinentes non seulement pour les peuples autochtones, mais aussi pour l’éducation de tous. En tant qu’enseignants et praticiens, les auteurs, Jean-Paul Restoule et Chaw-win-is, cherchent à explorer le lien entre ce que l’on appelle parfois de « nouvelles » innovations en éducation et les formes d’enseignement qui découlent des méthodes d’éducation traditionnelles des Autochtones. Lire la suite.


Action transformatrice en éducation artistique: Relancer l'Agenda de Séoul

L'éducation artistique promet d'immenses retombées potentielles pour les apprenants et les collectivités dans lesquelles ils vivent. La réalisation de ce potentiel est une grande préoccupation qui nécessite la collaboration de nombreux intervenants. La Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO), le Réseau canadien pour les arts et l'apprentissage (RCAA) et la Chaire UNESCO pour les arts et l'apprentissage à l'Université Queen's se sont réunis pour amorcer ce changement dans le contexte canadien et encourager les partenaires internationaux à faire de même. Lire la suite.

Canadian Network for Arts and Learning


Combattre la radicalisation d’extrême droite

L’extrémisme de droite est bien vivant au Canada et il est présent dans toutes les sphères de notre société. Pour de plus amples renseignements sur cette question et pour des pistes de solutions, prenez connaissance du document Combattre la radicalisation d’extrême droite - L’évolution des instruments de politique : le point de vue éclairé d’un ancien extrémiste violent, par Daniel Gallant. Lire la suite.


Espions contre journalistes : Les multiples cas d’espionnage des journalistes québécois

La liberté de la presse fait partie intégrante d’une démocratie vigoureuse. Selon Reporters sans Frontières, le Canada arrive 22ème au classement mondial de la liberté de la presse, ce qui représente un recul de 14 rangs en deux ans. À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (le 3 mai), la CCUNESCO a demandé à Grant Buckler, journaliste et membre du Canadian Issues Committee de l’organisation Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE), de rédiger un document de discussion à ce sujet. Lire la suite.


Les réserves de biosphère dirigées par des Autochtones : aucune raison d’avoir peur, bien au contraire…

Située dans les Territoires du Nord-Ouest, la réserve Tsà Tué est la première et l’unique réserve de biosphère entièrement gérée par un peuple autochtone. Cette primeur a le fort potentiel de servir de modèle et d’inspiration pour d’autres communautés autochtones, qui espèrent adopter une vision similaire. Les réserves de biosphère sont des paysages sociaux, culturels et économiques qui mettent en évidence les cultures et les langues autochtones ainsi que les difficultés qu’elles rencontrent. Le document de discussion décrit les origines de cette singulière réserve de biosphère de l’UNESCO. Lire la suite.


Dezinformatsiya : Le passé, le présent et l'avenir des « fausses nouvelles »

Depuis quelque temps, nous entendons beaucoup parler de fausses nouvelles, mais en connaissons-nous vraiment l’origine et la raison pour laquelle elles sont si prépondérantes dans la société actuelle ? L’accès à de l’information fiable est essentiel pour que les démocraties puissent s’épanouir, voilà pourquoi l’UNESCO et la CCUNESCO sont déterminées à faire mieux connaître cet important enjeu. La CCUNESCO a demandé au professeur Christopher Dornan de l’Université Carleton de rédiger un document de discussion à ce sujet. Lire la suite.