Géoparcs mondiaux UNESCO

Qu’est-ce qu’un Géoparc mondial UNESCO ?

Un Géoparc est un territoire reconnu par le Réseau mondial des Géoparcs comme ayant un patrimoine géologique exceptionnel. Ceci signifie simplement que ce territoire est constitué d’un paysage propice pour l’éducation, possède une valeur scientifique significative, est particulièrement rare ou unique, ou qu’il est d’une beauté admirable. Les Géoparcs ne concernent pas uniquement la géologie; ils peuvent aussi inclure des sites d’intérêt archéologique, faunique, environnemental, historique, folklorique et culturel, tous ces intérêts étant étroitement liés à la géologie sous-jacente.

Géoparc de Stonehammer

Le Géoparc de Stonehammer n'est pas seulement intéressant sur le plan géologique, mais il est aussi le reflet des gens qui y habitent et relève d’un intérêt social et culturel. Situé au sud du Nouveau-Brunswick, le Géoparc a un milliard d’années d’histoire de la Terre à partager.

Nos vies sont façonnées par la géologie : où nous habitons, le paysage, notre agriculture, les risques naturels, les ressources en eau, le climat, nos exploitations minières et l’énergie que nous consommons sont tous reliés à la géologie.

Avec un paysage créé par la collision de continents, la fermeture et l’ouverture des océans, les volcans, les séismes, les glaciers et les changements climatiques, le Géoparc de Stonehammer recèle aussi des histoires géologiques de toutes les périodes, datant de la fin du Précambrien, il y a un milliard d’années, jusqu’à la plus récente période glaciaire.

Géoparc de Tumbler Ridge

Le Géoparc de Tumbler Ridge est remarquable par son emplacement géographique en milieu sauvage naturel isolé, donnant aux visiteurs le sentiment authentique d'une région frontalière peu peuplée.

C’est le premier Géoparc dans l’Ouest de l’Amérique du Nord, donc le premier témoin de la tectonique des plaques qui a mené à la formation des montagnes Rocheuses. 

La géologie des montagnes et du contrefort (ou piedmont) s’étend du précambrien au Crétacé, incluant même des dépôts du Pléistocène et conserve une partie de la rive de la Pangée du Trias, ainsi que des fluctuations marines et fluviales de la Voie maritime intérieure de l’ouest.

À tout cela s’ajoute une abondance de phénomènes paléontologiques, qui sont à la base de projets de recherche scientifique en cours, d’expositions et de programmes éducatifs. Des empreintes de dinosaures du Crétacé (dont beaucoup sont d'importance mondiale), un dépôt d'ossements de dinosaures du Crétacé avec des caractéristiques inhabituelles, et des poissons et reptiles marins du Trias sont d'une importance particulière.

Le Dinosaur Discovery Gallery à Tumbler Ridge constitue une attraction majeure, tandis que tout un réseau de sentiers de randonnée conduit à de nombreux géosites, mais aussi à de nombreuses cascades spectaculaires, de pistes de dinosaures, de sommets des montagnes, de formations de roches sédimentaires, de grottes et de canyons.

Comité national canadien

Le Comité national canadien pour les Géoparcs est un comité national formé en 2009 sous l’égide de la Fédération canadienne des Sciences de la terre (FCST) pour coordonner les demandes de désignation au Réseau mondial des Géoparcs qui proviennent du Canada. Il y a également au Canada douze projets de Géoparcs à divers degrés d’avancement dans leur demande de désignation comme Géoparc. Le Comité a établi des lignes directrices régissant le processus par lequel les communautés canadiennes peuvent aspirer au statut de Géoparc mondial et aide les collectivités à optimiser leurs demandes qui seront finalement soumises à la Commission canadienne pour l’UNESCO puis au Secrétariat de l’UNESCO à Paris. Le Comité effectue des visites du site du projet de Géoparc avant l’envoi de la demande et donne son avis sur les forces et les faiblesses du projet de Géoparc.

Les membres du comité sont :

Godfrey Nowlan, Président
Chercheur en géosciences retraité de la Commission géologique du Canada, Calgary, AB
godfrey.nowlan@canada.ca

Gail Bremner
Stonehammer Global Geopark, Saint John, NB
gail@stonehammergeopark.com

John Calder
Nova Scotia Department of Natural Resources, Halifax, NS
jhcalder@gov.ns.ca

Jeff Hunston
Department of Culture and Tourism, Whitehorse, YK
jeff.hunston@gov.yk.ca

Steve Johnston
University of Victoria, BC
stj@uvic.ca

Randy Miller
New Brunswick Museum, Saint John, NB
randall.miller@nbm-mnb.ca

Dr. Rudy Reimer/Yumks
Simon Fraser University, BC
rudyr@sfu.ca

Dominique Richard
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Dominique.Richard@mern.gouv.qc.ca

Pierre Verpaelst
Québec, QC
verpapi@me.com

Larry White
Tumbler Ridge Global Geopark, BC
lwhite52@icloud.com

Daniel Lebel, Ex Officio
Natural Resources Canada, Geological Survey of Canada
Daniel.Lebel@NRCan-RNCan.gc.ca

Tom Casadevall, Ex Officio
United States Geological Society
tcasadevall@usgs.gov

Xavier Le Guyader
Commission canadienne pour l'UNESCO
xavier.leguyader@unesco.ca

Sébastien Goupil
Commission canadienne pour l'UNESCO
sebastien.goupil@unesco.ca