Réserves de la biosphère au Canada

Il y a 18 réserves de la biosphère de l’UNESCO au Canada, et quelque deux millions de personnes vivent dans leurs territoires

Les réserves de la biosphère du Canada encouragent :

  • Le tourisme durable ;
  • L’éducation au service du développement durable ;
  • Les services écosystémiques ;
  • La gestion des terres.

Elles commencent par ailleurs à se concentrer sur les entreprises sociales, et le renforcement de leurs collaborations avec les peuples autochtones.

Les 18 réserves canadiennes de la biosphère mettent en commun leurs ressources et leurs pratiques exemplaires au sein de l’Association canadienne des réserves de la biosphère (ACRB).

Devenir une réserve de la biosphère

Au Canada, cela prend une dizaine d’années pour obtenir la désignation de « Réserve de la biosphère ». Après l’obtention de la désignation, on procède tous les 10 ans à des examens afin de veiller à ce que les critères du programme soient toujours respectés.

Le processus de candidature au titre de réserve de la biosphère de l’UNESCO commence par l’envoi d’une lettre d’intention à la Commission canadienne pour l’UNESCO. On invite ensuite les demandeurs retenus à présenter une candidature complète avant le 31 mai de chaque année.

Activités des réserves de la biosphère

Vous trouverez des renseignements sur l’une ou l’autre des réserves canadiennes de la biosphère en cliquant sur son lien :

 

Communiquez directement avec les réserves de la biosphère pour toute demande de rapports annuels ou à propos des examens périodiques.