Traduire la recherche sur l’éducation en résultats concrets

En 1953, l’UNESCO a lancé son Réseau des écoles associées, dans le but de promouvoir ses objectifs de paix et ses accords dans les établissements d’enseignement à l’échelle planétaire. À l’heure actuelle, des élèves et des enseignants de 10 000 écoles dans plus de 181 pays constituent ce vaste réseau.

Les écoles associées de l’UNESCO font office de laboratoires d’idées au profit d’une éducation de qualité, novatrice et inclusive. On y élabore des pratiques saines qui mettent de l’avant les valeurs de l’UNESCO à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements, et on s’efforce de les mettre en commun. Le réSEAU permet aux apprenants d’assumer des rôles actifs à l’échelle locale et mondiale pour résoudre certains enjeux mondiaux, et contribuer personnellement à un monde plus juste, paisible, inclusif, sûr et viable.

Au Canada

Au Canada, le Réseau des écoles associées de l’UNESCO est constitué de 70 écoles dans sept provinces. Les écoles canadiennes qui se joignent au réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) s’engagent à soutenir les idéaux de l’UNESCO, par le biais de quatre piliers d’apprentissage et de quatre thèmes d’étude.

Piliers de l’apprentissage

  • Apprendre à vivre ensemble
  • Apprendre à être
  • Apprendre à faire
  • Apprendre à connaître

Thèmes à l’étude

  • Apprentissage interculturel
  • Paix et droits de la personne
  • Éducation au service du développement durable
  • Priorités du réSEAU et de l’ONU

Le réseau des écoles associées au Canada élabore un plan stratégique national fondé sur laStratégie du réSEAU pour 2014-2021 – Un réseau mondial d’écoles pour répondre aux défis mondiaux : renforcer la citoyenneté mondiale et promouvoir le développement durable. Ce plan a pour objet d’accroître le rôle du réSEAU comme promoteur de pratiques exemplaires, et de le soutenir en contribuant à un enseignement inclusif, novateur et de qualité.